Vacataires et Contractuels Index du Forum

Vacataires et Contractuels
Forum des vacataires et des contractuels de l'éducation nationale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix d'un syndicat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vacataires et Contractuels Index du Forum -> -> Annonces syndicats et associations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
josiane

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 18:17 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Bonjour,

je me renseigne actuellement pour adhérer à un syndicat, mais le choix est large, et j'arrive pas à me décider ! Sachant que je travaille dans l'enseignement privé !
Merci pour votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 18:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
StephAdmin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 18:59 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Bonjour à toi,
J'ai une vidéo à te proposer. Pour la partie traitant des syndicat il faut avancer à 1heure 32mn. Les informations données dans cette vidéo sont tout à fait correctes.

http://www.youtube.com/watch?v=cqIcOaKAX4k
bien à toi.

Scarabée

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 21:26 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Bonjour Josiane,

Il est vrai que le choix d'un syndicat n'est pas chose aisée lorsque l'on ne possède pas une culture politique certaine. On peut par ailleurs hésiter entre ses convictions générales concernant le rôle des "partenaires sociaux" et les valeurs qu'ils mettent en avant, et ses intérêts catégoriels. Je ne peux que te féliciter de ta démarche néanmoins.

Pour ce qui est de nos intérêts catégoriels, il est bon de savoir qu'il n'y a à ma connaissance que deux syndicats qui défendent la titularisation sans condition de concours : la CGT et Sud.
Le SGEN-CFDT, le SNES, FO et le SNALC ont fait d'autres choix... Cela s'argumente ! Tout dépend où on situe l'urgence, à mon sens...

Un exemple : le SNES (à ma connaissance) a mis le cap sur la défense du service public (et de son périmètre) à la française. Cela implique la défense du statut de fonctionnaire. Dans cette perspective, la titularisation sans condition est perçue comme une menace pour le statut. Car la défense du statut de fonctionnaire de l’EN, et plus particulièrement celui des enseignants, c’est-à-dire la défense des acquis sociaux, s’appuie sur la qualité présumée des agents, dont le recrutement par concours est censé constituer la garantie. Comme la rareté détermine la valeur, la qualité est ici légitimée par le processus de sélection.

Sans oublier les effets de cette sélection. Elle fonctionne un peu comme un filet à poissons ! Elle « capture » des sujets qui possèdent une certaine ressemblance. Les sujets sont de bons élèves, nécessairement disciplinés (ici, le jeu implique le respect des règles). Ils partagent des valeurs, des normes, autrement dit une culture commune ; celle des catégories sociales intermédiaires et supérieures à capital culturel plus qu’économique. Une culture commune et des intérêts communs. Cet entre-soi social et politique facilite le consensus et la communication. L’action, nettement moins à mon avis, compte tenu du recrutement. A mon avis, c’est une des raisons de l’atonie actuelle de ce groupe et de sa difficulté à défendre ses acquis.

Cet exemple montre les conséquences des priorités que l’on se fixe. Ici, la défense du service public implique la défense du statut des agents qui assure ce service, autrement dit des intérêts catégoriels contenus dans des intérêts collectifs. Et ces bonnes intentions justifient le sacrifice des intérêts des non-titulaires.

Mais cela peut se défendre.

Cordialement.

Scarabée

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 23:54 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Par exemple :

http://www.lexpress.fr/education/le-snes-un-syndicat-d-enseignants-qui-fait…

JUSTINE76

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 11:38 (2013)    Sujet du message: ON NE TIRE PAS SUR L' AMBULANCE Répondre en citant

Certains syndicats reproche le non engagement des personnels.

Mais s'ils utilisaient leur énergie à l'action inventive plutôt qu'à culpabiliser

leurs membres. ON NE TIRE PAS SUR L'AMBULANCE

"Ah oui, mais si dégoûté s'intéressait à l'action collective, il ferait partie des instances dirigeantes de
     ces syndicats et il aurait des décharges, non ?
     C'est un peu facile d'accuser les autres plutôt que les défendre.
     Alors ce qu'on attend d'un syndicat, quel qu'il soit, c'est qu'il dépense son énergie pour nous
     défendre, et là nous applaudissons des deux mains !, et non pas qu'il utilise son énergie pour nous
     accuser de tous les méfaits. Celui qui dit ça n'a pas tout compris !
     L'action bénévole et désintéressée ne consiste pas à accuser le voisin de son désengagement mais
     au contraire de l'assister. Alors peut-être que la définition de la mission n'est pas claire pour  tout le monde.

Et qu'il y a besoin de la redéfinir ! Alors oui on est un peu dur mais à qui la faute ? *
      Et au lieu de se plaindre que personne ne s'engage utilise ta matière grise à renouveler le panel
      des actions. De chez soi, y a des moyens de contester : Mettre des affiches "en grève" aux fenêtres,
      rondes silencieuses au bon endroit, etc.
      Seulement il faut vouloir que ça bouge et pas rester à attendre que les gens se déplacent ds les manifs pour s'exhiber.

Qui est fautif là ? Dégoûté ou TOI ?
      Ceci dit on salue les vrais syndicalistes et pas ceux qui rejettent la faute sur les autres !"

Scarabée

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 12:14 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Euuuhhhh, JUSTINE76, j'ai un peu de mal à suivre !

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu parles de "Dégouté" ici ?
Le lecteur peut-il comprendre de quoi tu parles ?
Pourquoi m'opposes-tu ainsi à ce fameux "Dégouté" ?
Enfin, en quoi ton intervention est-elle à même d'aider Josiane dans le choix d'un syndicat (motif de ce sujet) ?

Merci à toi de m'éclairer (peut-être en MP pour ne pas parasiter ce sujet).

JUSTINE76

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 12:38 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Comme je déteste la mauvaise foi, je ne répondrai pas....
     Les membres ont du mal à me suivre  ?  quand on sait que tous pratiquement viennent du forum contractuel-vacataires
     je ne les prends pas pour des ignares.. désolée Bye

Scarabée

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 13:15 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Ah, il s'agit donc du copier/coller d'un message que tu as déposé de façon anonyme sur un autre forum relatif à un autre sujet, si j'ai bien compris ?
Et le "toi" visait donc un autre !

Replacé ainsi dans son contexte originel, j'ai mieux compris.

Merci à toi pour ces précisions utiles.

JUSTINE76

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 19:56 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Je vois que nous nous sommes bien compris. J'avais peur d'être banni Razz
   Les caractériels, on en croise aisément ds l'EN et aussi ailleurs.   Smile

"Tu as déposé de façon anonyme....sur un autre sujet"
  Ne présume  pas si hâtivement, les apparences sont parfois trompeuses !
  par contre,  post copié OUI Post collé OUI Smile
  Tu as raison le "toi" ne te visait pas personnellement. Mon but est de brasser des idées, de
   les confronter et  non de me positionner  ds l'attaque ciblée et personnelle.

Autre chose : conseiller pour un syndicat me paraît bien hasardeux
  Sauf à vouloir orienter, consciemment ou inconsciemment, le tout public.
 Si j'ai bien compris, d'après ce que tu dis, et pour schématiser à gros traits
        Snes = titulaires ?
        Cgt = non titulaires ?

Scarabée

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 00:44 (2013)    Sujet du message: choix d'un syndicat Répondre en citant

Bon allez JUSTINE76, on en reste là si tu veux bien ?

Pour mon opinion sur les syndicats, je réitère mon analyse : il s'agit moins d'une opposition binaire que d'une hiérarchisation des urgences. Je pense que pour la CGT, la question de la précarité est un enjeu de 1er plan, tandis qu'elle passe au 2°plan pour le SNES, non pas en raison d'un désintérêt, mais parce que l'attention est avant tout centrée sur la défense du statut et, pour le SNES, de ses modalités orthodoxes d'accès, qui sont censées le garantir. D'où la défense d'une titularisation sans condition pour les premiers et d'une titularisation par concours pour les seconds.

Et c'est bien compréhensible : La CGT possède un ancrage ouvrier. Elle n'a guère à défendre des privilèges. Pour le SNES, le mandat est très différent : il représente des intérêts bien plus ciblés ; ceux des profs/CPE/COP du second degré, un sous-groupe des classes moyennes supérieures de la fonction publique d'Etat, protégé par un statut.

C'est très net lorsqu'on observe les résultats des élections professionnelles.

La CGT n'a obtenu aucun siège à la CAPN des professeurs certifiés, AE, CE de 2011. Le SNES-SNEsup (FSU) rafle 11 sièges sur 19 ; soit 58 % des sièges avec 51 % des suffrages valables.
La CGT décroche complètement (en voix) à la CAPN des professeurs agrégés. Tandis que le SNES-SNEsup (FSU) rafle cette fois 7 sièges sur 10 : soit 70 % des sièges avec 51 % des suffrages valables. Notons que le SGEN-CFDT décroche également...

En revanche, la CGT obtient 3 sièges sur 10 à la CAPN des professeurs de lycée professionnel, accaparant le plus grand nombre de voix après le Snetaa FO. Le SNUEP FSU : 2 sièges.

Pour l'ensemble des résultats :

http://www.education.gouv.fr/pid26062/hjkjhk.html?election_n=Nationaux&…

Mais je demeure tout ouïe à d'autres analyses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2016)    Sujet du message: choix d'un syndicat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vacataires et Contractuels Index du Forum -> -> Annonces syndicats et associations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation