Vacataires et Contractuels Index du Forum

Vacataires et Contractuels
Forum des vacataires et des contractuels de l'éducation nationale

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour la création d'un collectif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vacataires et Contractuels Index du Forum -> -> Précarité, dans l'éducation nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Minerve
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 13:15 (2013)    Sujet du message: Pour la création d'un collectif ? Répondre en citant

Je me permets de poster ici (il est devenu difficile d'entretenir une discussion "sereine" sur l'autre forum...Les trolls "pourrissent" systématiquement tous les sujets, même les plus sérieux et désespérés)  : je sais qu'il existe des précédents "historiques" (des collectifs de non-titulaires qui agissent par régions ou académies) ; pourquoi ne pas penser l'émergence d'un collectif (virtuel dans un premier temps mais concret et actif par la suite) qui entend fédérer les précaires de l'éducation nationale ? En somme, proposer une structure qui peut légitimement et en interne, faire valoir des arguments pour la défense des non-titulaires et dégager une aide (une écoute ?) pour les plus fragiles et exposés d'entre nous ? 
Je n'entends, évidemment, pas me soustraire au travail des syndicats (il est d'ailleurs peut-être illusoire de prétendre faire l'économie du "politique") mais penser la chose sur la base d'une volonté "spontanément" solidaire...
Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop naïf ?! 

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 13:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scarabée

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 15:20 (2013)    Sujet du message: Pour la création d'un collectif ? Répondre en citant

Il y aurait sans doute intérêt à ce type d'initiatives, afin de défendre des intérêts propres aux non-titulaires, ce que les syndicats ne peuvent pas toujours faire puisqu'ils représentent en même temps des intérêts variés. La démarche ne se voudrait pas concurrentielle mais complémentaire.

Mais Minerve, es-tu prêt(e) à cet investissement ? Es-tu prêt(e) à l'exposition ?
Et comme tu le dis très bien, est-il si évident de "faire l'économie du "politique"" ?

Minerve
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 21:01 (2013)    Sujet du message: Pour la création d'un collectif ? Répondre en citant

Scarabée a écrit:
Il y aurait sans doute intérêt à ce type d'initiatives, afin de défendre des intérêts propres aux non-titulaires, ce que les syndicats ne peuvent pas toujours faire puisqu'ils représentent en même temps des intérêts variés. La démarche ne se voudrait pas concurrentielle mais complémentaire.

Mais Minerve, es-tu prêt(e) à cet investissement ? Es-tu prêt(e) à l'exposition ?
Et comme tu le dis très bien, est-il si évident de "faire l'économie du "politique"" ?

Certes, penser l'émergence d'une telle entreprise, et la vouloir "nettoyée" de toute dimension politique me semble proprement impossible. Avec l'expression "faire l'économie du politique", j'entendais me démarquer de l'action syndicale pure et ancrer la possibilité d'un agir à l'aune de la seule solidarité entre travailleurs (il s'agit là d'un point fortement discutable et grandement problématique, j'en conviens...). En somme, toute action ou prétention de rassemblement entre travailleurs a une visée nécessairement politique. En revanche, nous pourrions discuter l'éventualité d'une alternative à cela, afin d'éviter de marquer le geste et de le transformer en une entité "connotée" politiquement...
L'investissement ne me pose aucun problème (à la condition, il est vrai, de trouver des individus susceptibles d'aider et de s'engager au sein d'une lutte commune). L'exposition posera effectivement (à titre personnel) davantage de problèmes... 

Scarabée

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 23:37 (2013)    Sujet du message: Pour la création d'un collectif ? Répondre en citant

En tout cas, Minerve, ça fait rudement plaisir de lire enfin des propos construits, courtois, réfléchis. Ouf !

Vive ce forum !

Je crois comprendre ce que tu veux dire au sujet d'une alternative. Au risque de passer pour des "NIMBY" ("Not in my backyard").

Mais s'engager, c'est nécessairement s'exposer... Pas nécessairement seul cependant.

Une réflexion à poursuivre...

Minerve
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 02:48 (2013)    Sujet du message: Pour la création d'un collectif ? Répondre en citant

Scarabée a écrit:
En tout cas, Minerve, ça fait rudement plaisir de lire enfin des propos construits, courtois, réfléchis. Ouf !

Vive ce forum !

Je crois comprendre ce que tu veux dire au sujet d'une alternative. Au risque de passer pour des "NIMBY" ("Not in my backyard").

Mais s'engager, c'est nécessairement s'exposer... Pas nécessairement seul cependant.

Une réflexion à poursuivre...

Absolument ! J'espère voir cette discussion s'alimenter d'autres perspectives...Merci pour l'initiative (création d'un nouvel espace de discussion) ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2016)    Sujet du message: Pour la création d'un collectif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vacataires et Contractuels Index du Forum -> -> Précarité, dans l'éducation nationale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation